Phase 3 du déconfinement : qu’est-ce que cela change ? Une troisième étape du déconfinement permet de lever certaines restrictions liées à l'état d'urgence sanitaire. Deux nouveaux décrets viennent modifier le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020. L’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public imposée par l’état d’urgence sanitaire reste en vigueur, sauf dispositions spécifiques (visites guidées) ou sur autorisation du préfet, conformément aux termes du décret n° 2020-759 du 21 juin 2020. Les manifestations soumises à l'obligation d'une déclaration préalable sont à nouveau autorisées. Les participants ne doivent pas être plus de 5 000 et doivent respecter les règles sanitaires. Aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes n'est autorisé jusqu'au 31 août 2020. Ces mesures sont précisées dans le décret n° 2020-724 du 14 juin 2020. Par ailleurs, les accueils collectifs de mineurs avec hébergement reprennent leurs activités à compter du 22 juin. Les protocoles de réouverture ont été mis à jour et sont disponibles (voir notre fiche pratique « Précautions sanitaires »). Vous avez activé Chèques-Vacances Connect auprès de l'Ancv ? Faites le savoir ! L'application Chèques-Vacances Connect est LA nouveauté 2020 du réseau Chèques-Vacances, pour les bénéficiaires comme pour les professionnels du tourisme. Réaction immédiate du réseau Apidae : un critère dédié est d'ores-et-déjà disponible ! Pour que cette information puisse être diffusée largement sur les sites de destination comme www.ladrometourisme.com, le critère est à renseigner dans les moyens de paiement de votre fiche Apidae. Une seule démarche à faire : envoyer votre demande au plus vite auprès de votre Office de Tourisme ! A venir à l'issue de vos démarches : une actu sur www.ladrometourisme.com mentionnant les prestataires concernés ... Nouveauté Résa Hébergement : la synchronisation ICAL intégrée dans les outils Open Pro Recevoir des ventes provenant des grandes plateformes de réservation en ligne, tout en maîtrisant son stock et sa stratégie de distribution, est un enjeu important pour les hébergeurs qui misent sur la réservation en ligne. Depuis juin 2020, la synchronisation ICAL est intégrée dans les outils Open Pro. Cette fonctionnalité permet aux hébergeurs de synchroniser automatiquement le calendrier de leurs hébergements sur différentes plateformes et outils de gestion d’agenda : Booking, Airbnb, Expedia, Trivago, HomeAway, tripAdvisor, Google Agenda, etc. Synchronisations unidirectionnelles ou bidirectionnelles au choix de l’utilisateur pour chaque hébergement. Dans sa version gratuite, le module comprend la possibilité de créer 1 synchronisation (= 1 plateforme connectée) par hébergement. Et, pour 4€ HT/mois (info 2020) par compte Open Pro, le nombre de synchronisations par hébergement est illimité. Voir notre fiche pratique « La Drôme Résa » pour plus d’infos et éléments de comparaison avec le channel manager intégré (coût et fonctionnement) : Retour sur l’enquête auprès des professionnels Entre le 28 avril et le 17 mai 2020, vous avez été nombreux à nous faire part de vos préoccupations et idées pour faire face et rebondir suite à cette crise inédite. Nous vous remercions pour votre participation et vous présentons ici les principales remarques qui nous ont permis de bâtir un plan d’actions au plus près de vos besoins. Globalement vous nous faites part de : - vos besoins en aides financières (suspension des prêts, allègement charges URSSAF, taxes, aides directes, intervention des assurances en terme de pertes d’exploitation,…) - votre souhait que la situation se clarifie très vite quant à la réouverture de vos établissements et de votre attente quant à l’autorisation de libre circulation des populations, françaises et étrangères. - un besoin d’accompagnement pour retravailler le modèle économique des structures, de conseils, de formations et d’aides concrètes personnalisées pour se renouveler, s’adapter et se transformer pour faire face aux enjeux à venir, notamment en termes d’adaptation de l’offre et de commercialisation. - une poursuite et un maintien de formations / ateliers à distance, cela évitant les déplacements et les pertes de temps en transport. - un accompagnement et des conseils en termes de mesures sanitaires à mettre en place. - votre besoin et vos très fortes attentes en termes d’actions de promotion et de communication pour relancer le tourisme au sens large sur notre territoire. - votre souhait de voir la mise en place d’une campagne de promotion (médias, TV, radio) vantant les atouts de la Drôme (artisanat d’art, gastronomie, produits du terroir, …), notamment en direction de la clientèle de proximité (Lyon, Grenoble, et autres villes d’Auvergne – Rhône-Alpes, …) - un besoin d’amélioration en termes de digitalisation de l’offre et d’un accompagnement sur ce sujet. |