FLASHINFO #5

RENFORCEMENT DES DISPOSITIFS D'AIDES

Ces derniers jours, les mesures d’accompagnement ouvertes aux acteurs régionaux du secteur touristique se sont étayées. 37 millions d’euros ont été mobilisés à travers le Prêt Covid Résistance. Un tuto est disponible pour permettre aux entreprises de moins de 20 salariés de remplir le dossier en ligne. En complément, la Région a mis en place une plateforme en ligne de commande de masques pour aider les entreprises à préparer le retour de leurs salariés sur sites. Parallèlement, le volet 2 du fonds national de solidarité est en place. Enfin, un fonds de soutien aux entreprises agricoles va ouvrir début mai. Le formulaire de contact pour prendre les premiers renseignements est déjà disponible.

LA CAMPAGNE DE RELANCE DANS LES STARTING-BLOCS

Lancée dans un rythme soutenu dès le premier jour du confinement, la campagne de relance partenariale se prépare à grande vitesse. Fédérant un budget de près de 2M d’€ de la Région, du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental du Var, des Agences de Développement des Alpes de Haute Provence, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse, du CRT Côte d’Azur France, de Provence Côte d’Azur Events, et des Offices de Tourisme d’Antibes Juan les pins, Nice Côte d’Azur et de Provence Méditerranée, elle devrait être la première campagne des destinations françaises à être diffusée dès la reprise des réservations.

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UN NOUVEAU PROGRAMME DE WEBINARS POUR PRÉPARER LA REPRISE 

Chaque semaine, nous sélectionnons pour vous des webinars à suivre pour vous permettre de préparer l’après-crise. Le Conseil Régional, en lien avec la Fédération Régionale des Offices du Tourisme organise, la semaine prochaine, deux sessions qui peuvent vous intéresser :

  • Lundi 27 avril à 14h :« Se projeter sur les nouvelles attentes des clientèles suite à la crise mondiale du COVID-19 » ;
  • Mercredi 29 Avril à 14h : « Adapter son offre, ses services et sa distribution ».
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ANTICIPEZ LA RÉOUVERTURE  DES MARCHÉS ET LA MISE EN PLACE DE NOUVELLES NORMES SANITAIRES

Atout France propose une carte interactive qui fait régulièrement le point sur l'état des mobilités internationales vers la France. Elle informe également sur des données par marché (cours actuel vs euro, taux de chômage…). Parallèlement, le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) au service du tourisme française publie un Benchmark international et national sur les mesures sanitaires déjà opérées dans le secteur touristique. Cette étude a pour objectif d'aider les professionnels du tourisme français à définir et mettre en place leurs protocoles sanitaires en vue de la reprise de leur activité. 

LE SECTEUR DE LA RESTAURATION SE PRÉPARE POUR L'APRÈS

Les restaurateurs sont fortement impactés par les mesures de confinement actuelles. Au-delà des pertes économiques qu’ils enregistrent en ce moment, l’enjeu, à moyen terme consiste à adopter durablement de nouvelles mesures sanitaires. Malgré ce contexte difficile, des initiatives émergent pour aider les pros du secteur à l’image des webinars organisés par Malou. Ne manquez pas, lundi 27 avril à 15h, la session organisée sur "les services de commande à emporter et de livraison".  La démarche #sauvetonresto est également intéressante pour aider les restaurateurs à faire face à d’éventuels problèmes de trésorerie. Enfin de nombreux pros de la restauration mettent en place des actions solidaires à l’image de Mamaz ou de la Maison Marrou à Marseille.

SOUTENEZ L'ÉCONOMIE LOCALE À TRAVERS LES CIRCUITS COURTS

Dans la période actuelle, favoriser les circuits courts est à la fois un acte de solidarité mais aussi de responsabilité individuelle pour aider les producteurs et artisans locaux à maintenir une activité économique. Dans cette logique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé une carte interactive valorisant les producteurs ouvrant leurs portes pendant le confinement ainsi que les modes de distribution adoptés dans toute la région. Une démarche similaire a été menée par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat pour trouver boulanger, boucher, plombier, etc. en quelques clics.

LES BONNES PRATIQUES SEO : OPTIMISEZ VOTRE SITE ! 

Confinés à la maison, la période est propice aux activités parallèles. Pourquoi ne pas vous pencher sur l’optimisation du référencement de votre site Internet ? Le web évolue, les algorithmes des moteurs de recherche aussi, mais les leviers d’optimisation d’un site sont toujours les mêmes. Révisez vos classiques et appliquez les bonnes pratiques SEO.

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