QUELQUES RAPPELS & PRINCIPES DE BASE Toute personne de onze ans ou plus se déplaçant dans tout établissement recevant du public clos doit être équipée d’un masque. Pour tous les clients : gel hydro-alcoolique, distanciation physique d’au moins 1 mètre linéaire, 10 personnes maximum et d’un même groupe à la même table, espacement des tables d’1 mètre minimum, … Quelques conseils : Privilégier les réservations ; Présenter les offres et menus sous toute forme évitant tout contact (par exemple : ardoise, QR code) ; Dématérialiser les règlements (sans contact, virement, carte bancaire). Pour tout le personnel : Respect de la distanciation sociale, port du masque obligatoire, lavage des mains régulier, et respect du protocole spécifique mis en place au sein de l’entreprise. Selon la loi sur la fin de l’état d’urgence sanitaire, le non-respect de ces obligations est sanctionné, pour le client, d’une amende de 135 euros, et pour l’exploitant, d’une amende de 750 €. Le rappel de ces obligations aux clients lors de la réservation par des affiches visibles à l’entrée de l’établissement peut être utile et faciliter une bonne compréhension. Cf. supports, ou à créer soi-même. D’après le décret du 10 juillet 2020, le Préfet a la possibilité d’encadrer l’ouverture au public et d’ordonner la fermeture provisoire d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public (ERP) afin de lutter contre la progression de l’épidémie de Covid-19. Références : Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 Décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 VISIERES OU MASQUES ? Les visières, équipements de protection des yeux et du visage, sont un moyen supplémentaire de protection face aux virus transmis par les gouttelettes. Elles n’ont donc pas pour vocation de remplacer les masques pour le grand public. À ce titre, elles sont moins efficaces que les masques pour lutter contre la propagation du virus et n'ont pas vocation à remplacer un masque grand public. Cf. avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Pour rappel, le port de masque (et de visière) ne dispense pas d’une application rigoureuse des gestes barrières, de l’hygiène des mains et du respect de la distanciation sociale. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LES GITES, MEUBLES TOURISME ET CHAMBRES D'HOTES La version définitive du guide de bonnes pratiques pour les gîtes, meublés tourisme et chambres d'hôtes vient d’être publiée après sa validation par le Ministère du Travail. Et pour en savoir plus
3 NOUVEAUTES CONCERNANT LES AIDES Nouvelle aide destinée à l’agritourisme par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Attendue par les professionnels de l'agritourisme suite à la perte de trésorerie pendant la période du confinement, une aide exceptionnelle a été votée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Seuls les dossiers déposés avant le 16 octobre 2020 pourront bénéficier de ce dispositif. Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions d’éligibilité à cette aide Prêt Garanti par l’Etat dit « de saison » disponible auprès des réseaux bancaires à partir du 05 août pour les professionnels saisonniers. Le gouvernement a annoncé mercredi 29 juillet le prolongement jusqu’en décembre des mesures de chômage partiel mises en place pour soutenir le secteur du tourisme, dans le contexte du Covid. En savoir plus : Fiche pratique « Mesures de soutien » |