Études et prospective sur le tourisme post crise : On vous a préparé un tour d'horizon des études qui ont retenu notre attention et quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait être le tourisme de demain. Quelques chiffres : • 65% des foyers sont déjà ou seront concernés par une baisse de revenus • 50% des entreprises touristiques vont refondre leur pricing et leur distribution • 53% des Français indiquent vouloir garder les mêmes habitudes pour leurs vacances, • 90% des familles toujours partantes pour cet été mais 78 % d’entre elles n’ont pas encore réservé. • Lieu de séjour : 88% vont choisir le territoire national plutôt que l'étranger une fois la crise sanitaire passée et le confinement levé, pour partir en vacances en 2020. 40% des familles envisagent de rester dans leur région pour les vacances. • Réservations : 65% des Français interrogés n’imaginent pas réserver leurs vacances avant la fin du confinement, 27% ont déjà réservé et 17% le feront en dernière minute. Selon le baromètre de campings.com, la reprise pourrait être rapide car 44% des français comptent réserver leurs vacances 30 jours après la fin du confinement. • De nouvelles exigences sur la flexibilité et des mesures d’hygiène renforcées. Un critère devient impératif : la possibilité d’annulation puisque 64% souhaitent pouvoir annuler leur séjour sans frais, 91% aimeraient une location désinfectée après chaque séjour, 65% aimeraient que du gel et des masques soient mis à disposition. L’émergence (ou l’affirmation) de certaines tendances :
• TENDANCE #1 : Le passage d’un tourisme de masse à un tourisme d’espace. Un tourisme virtuel de masse pour ceux qui n’ont pas les moyens suffisants ou un tourisme de niche réservé à une élite qui pourra voyager physiquement et qui sera en recherche de lieux peu fréquentés, préservés et avec une qualité de service optimale. • TENDANCE #2 : un monde sans friction. Une expérience de voyage qui se voudra être la plus fluide possible avec le développement des différents types de paiements (cashless), services de conciergerie, etc. • TENDANCE #3 : L’hyper tourisme. L’expérience touristique tend à devenir binaire ! avec à la fois une hyper connexion et un besoin de retour à l’expérience intime, au retour vers soi, aux retrouvailles avec soi et ses proches. • TENDANCE #4 : Le tourisme « ANYTIME, ANYWHERE ». Faire du tourisme tout le temps : pour une « micro aventure », près de chez soi, pendant un voyage d’affaires… • TENDANCE #5 : Le « GREEN TOURISME » ou le tourisme utile pour satisfaire la quête de sens. Les préoccupations environnementales sont au cœur des nouvelles attentes. |